banner



Six sapeurs-pompiers annéciens sont partis en Gironde

Deux incendies de grande intensité sont en cours, dans le département de la Gironde, depuis mardi 12 juillet 2022. A Landiras (notre photo) et La Teste, plus de 1.000 sapeurs-pompiers sont mobilisés.
Deux incendies de grande intensité sont en cours, dans le département de la Gironde, depuis mardi 12 juillet 2022. A Landiras (notre photograph) et La Teste, plus de 1.000 sapeurs-pompiers sont mobilisés.

La Gironde brûle. Depuis mardi 12 juillet 2022, deux incendies de grande ampleur sont en train de détruire les forêts du départements. D'après les dernières évaluations, plus de 5.9000 hectares ont brûlé ; 3.00 du côté de Landiras, au sud de Bordeaux, et 2900 sur le bassin d'Arcachon, à La Teste-de-Buch.

Sur ces deux théâtres d'opération, les sapeurs-pompiers travaillent d'arrache-pied. Aucun feu n'est, pour 50'instant, fixé. « D'importants moyens humains et matériels restent déployés, appuie Fabienne Buccio, la préfète de Gironde. Au total, près de i.000 sapeurs-pompiers, 4 Canadair et ii avions Dash sont mobilisés. Les largages ont repris dès 8h30. »

Les équipes d'Actu Bordeaux et du Républicain Sud-Gironde se mobilisent, elles aussi, et vous proposent de suivre fifty'évolution de la situation en direct.

Pour accéder aux informations les plus récentes, il est nécessaire de rafraîchir cette folio.

22h15 : fin du direct

C'est la fin de ce live, organisé par Actu Bordeaux et Le Républicain Sud-Gironde. Nos équipes seront de retour demain pour vous tenir informés.

21h36 : deux maisons détruites à Cazaux

En fin de journée, la préfecture a finalement confirmé une nouvelle que tous redoutaient : deux premières habitations viennent d'être détruites par les flammes, rapporte Actu Bordeaux. « Plusieurs sont menacées aux abords du camping du lac. »

21h29 : 3.000 ha détruits à Landiras

Le dernière décompte fait état de 3.000 ha détruits autour de Landiras. Le feu se déplace désormais au sud-sud-est. Les sapeurs-pompiers expliquent qu'il y a de nombreuses sautes de feu.

Sur place, les secours ont reçu des renfort du 1000 Ouest et de l'Ile-de-France. Les sapeurs-pompiers venus de 50'Hérault et des Bouches-du-Rhône ont dû repartir auto leurs territoires étaient en alerte.

A noter : cet après-midi, les Dash ont pu traiter un feu naissant à Balizac.

20h23 : deux maisons touchées à Cazaux : le sous-préfet dément

Dans united nations premier temps, les services de 50'Etat indiquaient que deux maisons venaient d'être touchées par l'incendie à Cazaux. Mais finalement, quelques minutes plus tard, le sous-préfet d'Arcachon venait démentir cette information.

Notre équipe fait le maximum afin de déterminer ce qu'il en est réellement. Merci de votre compréhension.

20h05 « Une catastrophe majeure majeure des 30 dernières années en Gironde »

Le sénateur Hervé Gillé s'est rendu à Landiras aujourd'hui. Au Républicain Sud-Gironde, il confie :

Ca fait frémir, ça fait peur [...] Vu d'en haut, on prend toute la dimension de cette ending. Une catastrophe sans doute majeure des trente dernières années en Gironde

19h55 en Sud-Gironde, le feu se dirige désormais vers le sud-est

Confirmation de ce qu'expliquaient les sapeurs-pompiers en début de matinée : l'incendie se développe en étoile et change régulièrement de management, au gré du vent. Cette fois, les flammes mettent le cap sur le sud-est, en direction d'Origne.

D'après nos informations, il y a european union une extension du feu sur une zone qui north'avait pas brûlé jusqu'alors. Les secours nous expliquent que 50'un des enjeux est de trouver des points d'eau.

19h24 : les dons affluent cascade les sapeurs-pompiers

Sur sa page Facebook, la mairie de Saint-Macaire a annoncé « un gros don de boissons et de fruits ». Une opération solidaire menée en étroite collaboration avec la supérette Vival.

19h10 : le nouveau bilan des dégâts dévoilés

D'après les dernières évaluations des sapeurs-pompiers, ce sont 2.900 hectares qui ont été détruits à La Teste. Et 2.400 dans le secteur de Landiras. Soit, au full, 5.300 hectares dans tout le département.

Près de 1.000 soldats du feu sont actuellement engagés en Gironde pour vaincre ces deux incendies d'une ampleur rarissime.
Près de 1.000 soldats du feu sont actuellement engagés en Gironde cascade vaincre ces deux incendies d'une ampleur rarissime. (©Le Républicain)

19h : la vague de chaleur va rester plusieurs jours

Dans un message posté sur Twitter, Météo France indique que « la vague de chaleur présente au sud gagnera tout le pays entre dimanche et mardi. Des pointes à 40°C sont probables, des records de chaleur seront peut-être battus. La fiabilité est excellente concernant cette évolution. »

18h45 : la Gironde en vigilance rouge pour risque de feux de forêt

La préfecture  vient de placer le département de la Gironde en vigilance rouge pour le risque d'incendies en forêt à compter du 14 juillet 2022 et ce, jusqu'à nouvel ordre. Il s'agit du niveau four sur une échelle de 5.

18h30 : les habitations menacées à Cazaux

2.500 hectares ont été détruits par les flammes sur le Bassin d'Arcachon. Le feu n'est ni fixé, ni maitrisé. Poussé par le vent, il menace désormais les habitations de Cazaux.

18h20 : « un paysage d'apocalypse »

Rémi, fidèle lecteur du Républicain Sud-Gironde, nous adresse cette photo de Biscarrosse.
Rémi, fidèle lecteur du Républicain Sud-Gironde, nous adresse cette photo de Biscarrosse. (©Rémi J.)

« Ça fait peur… On voit les Canadair faire des allers-retours. »  En vacances à Maguide, au bord du lac, à seulement x km au sud de Cazaux, Rémi est stupéfait de ce qu'il voit. Ce Lot-et-Garonnais pensait passer quelques jours tranquilles à Biscarrosse. Finalement, il est l'observateur d'un spectacle hors du commun. « C'est un paysage d'apocalypse », nous dit-il.

Sur Twitter, @ro_flt77 a publié cette vidéo.

18h : le point sur la situation, à Landiras

D'après les derniers éléments fournis par le sous-préfet, Vincent Ferrier, 700 personnes ont été évacuées autour de Landiras. Le feu, dont on ignore encore l'origine, continue sa progression

Il y a eu plusieurs reprises de feu ainsi que des sautes de feu. Les reprises sont traitées systématiquement pour contrer l'avancée. Depuis mardi, le même scénario se répète avec un vent défavorable dans l'après-midi et des nuits plus calmes

Actuellement, sur le millier de sapeurs-pompiers déployés en Gironde, ils sont entre 350 et 400 mobilisés autour de Landiras, soutenus par deux Dash. « Ils réalisent un travail considérable », insiste le sous-préfet. Aucune habitation due north'a été touchée par les flammes

17h55 : la situation à La Teste

D'après notre équipe, présente à La Teste-de-Buch, ce sont désormais ii.500 ha qui ont été brûlés. Les flammes se rapprocheraient de la halte nautique de Cazaux. Une équipe est partie sur les lieux pour vérifier.

17h40: la solidarité continue de s'organiser.

A Landiras, par exemple, Brice Thorrignac, éleveur de canards, a décidé de prêter ses terres cascade les animaux évacués. Trois hectares sont à disposition de ceux qui en ont besoin.

17h10 : la situation à Landiras

« Le feu progresse moins vite, révèle le sous-préfet de Langon. Mais il n'est pas encore fixé. » D'après les évaluations, ce sont 2.200 hectares qui ont brûlé en Sud-Gironde.

17h : les pompiers du Gard en renfort

Les sapeurs-pompiers du Gard vont arriver en Gironde. Quatre Gardois font partie d'une colonne de 20 cadres « feux tactiques », issus de plusieurs Sdis (spécialisés dans fifty'utilisation du contre-feu), qui débarque dans le département.

Un détachement d'intervention spécialisé va également arriver : six Gardois, membres du CoGEFFO, commando génie feux de forêt, en feront partie. Ils doivent arriver en fin d'après-midi à Landiras.

15h06 : le bourg de Cazaux évacué

Dans un bulletin publié sur les réseaux sociaux, la préfecture de Gironde annonce l'évacuation préventive de la district de Cazaux : « 4000 personnes sont acheminées en bus et voitures au parc de expos de La Teste-de-Buch. »

La route départementale 112 est coupée en direction de Cazaux au rond indicate à 50'intersection N250 et D112, comme le confirme Actu Bordeaux. Le secteur est « à éviter impérativement ».

14h20 : les odeurs du feu jusque sur la côte basque

Dans united nations message publié sur les réseaux sociaux, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques annoncent recevoir « de nombreux appels de personnes signalant des odeurs de feu et des fumées sur la côte basque » :

Il s'agit d'odeurs et de fumées liés aux incendies en Gironde. Il ne southward'agit pas d'incendie dans le département. Merci de ne pas appeler inutilement les pompiers.

13h59 : « vives émotions », à Manine.

« On a vu des flammes hautes de 10 mètres », témoigne Serge Ciotta, habitant de Manine, le quartier de Landiras en cours d'évacuation.

Serge Ciotta, habitant de Manine, a vu un mur de flammes arriver sur son quartier, à Landiras.
Serge Ciotta, habitant de Manine, a vu united nations mur de flammes arriver sur son quartier, à Landiras. (©Le Républicain)

Alors que l'incendie keep sa course effrénée, beaucoup de Sud-Girondins, qui vivent tout proche, font part de leur épuisement. C'est avec de « vives émotions », comme ils fifty'expliquent, qu'ils sont obligés de quitter leurs maisons.

13h30 : l'évacuation se poursuit dans le quartier de Manin

Depuis plusieurs minutes désormais, les gendarmes procèdent à l'évacuation des habitations dans le quartier de Manine, au nord-ouest de Landiras.

Hugues Catry, habitant du quartier de Manine, évacué après le retour de l'incendie à Landiras (Gironde).
Hugues Catry, habitant du quartier de Manine, évacué après le retour de l'incendie à Landiras (Gironde). (©Le Républicain)

Rencontré par notre équipe, présente sur les lieux, Hugues Catry, united nations riverain, raconte : « On surveillait fifty'incendie, derrière chez nous. On avait une cuve de 1.000 litres qu'on utilisait. A un moment donné, on est allé la recharger… Et pendant ce temps-là, ça a repris. »

En plus des habitants, plusieurs animaux doivent être évacués : deux chevaux, un âne et united nations mouton.

A Manine, quartier de Landiras, plusieurs animaux doivent être évacués.
A Manine, quartier de Landiras, plusieurs animaux doivent être évacués. (©Le Républicain)

13h25 : le point sur la state of affairs à La Teste-de-Buch

A 13 heures, ce jeudi, 2.100 hectares ont été détruits dans la foret de la Teste-de-Buch. Les soixante riverains d'un lotissement dans le sud de Cazaux, qui ont été évacués au petit matin, vont pouvoir regagner leur abode », affirme Ronan Léaustic, sous-préfet d'arrondissement d'Arcachon, à Actu Bordeaux.

Le sous-préfet d'Arcachon détaillant les dernières informations.
Le sous-préfet d'Arcachon détaillant les dernières informations. (©Actu Bordeaux)

Pour les 6.000 vacanciers qui se trouvaient dans les 5 campings évacués, en revanche, « le retour est absolument incommunicable. Il n'y a pas de menace mais le feu n'est pas loin. Ce ne serait pas cohérent avec les risques qui existent aujourd'hui et qui sont potentiellement supérieurs à ceux d'il y a 48 h sur cette zone. »

13h : le feu reprend à Landiras

L'incendie a repris à Landiras, vers midi. La gendarmerie est partie afin d'évacuer une dizaine d'habitations dans le quartier de Manine.

Le feu vient de reprendre, à Landiras.
Le feu vient de reprendre, à Landiras.

Pour rappel, près de La Teste-de-Buch, ce sont threescore habitants de Cazaux qui avaient dû être évacués ce matin.

12h20 : point sur la situation autour de Landiras

Ce sont plus de ii.100 hectares qui sont partis en fumée autour de Landiras. Les sapeurs-pompiers ont pris la décision de créer des feux tactiques. Le principe, expliqué par le ministère de l'Intérieur :  « Le contre-feu s'oppose à un incendie qui se développe cascade supprimer le combustible situé sur sa trajectoire. À la rencontre des deux foyers, l'incendie et le contrefeu s'éteignent, faute de flammable. »

Dans le même temps, on surveille de près les lisières de la forêt. Actuellement, le feu s'étend sur un front end de près de 22 km

12h10 : point sur la situation à La Teste-de-Buch

A 11 heures, ce jeudi xiv juillet, plus de one.940 hectares de la forêt usagère de la Teste-de-Buch ont été dévorés par les flammes. Sur place, le capitaine SDIS Laurent Dellac fait état de weather condition météorologiques défavorables :

On est sur des débuts de journée où il n'y a pas de vent et il se renforce en milieu de journée ; ce qui peut être un élément rapidement aggravant.

La pointe du feu s'oriente actuellement vers l'ouest en direction la plage, vers la road Arcachon-Biscarrosse, qui a été fermée au public.

Cascade les pompiers, « fifty'enjeu est d'essayer de fixer ce feu sur tout son périmètre, plus particulièrement sa tête. C'est une lutte acharnée, mètre après mètre », explique encore le capitaine.

A La Teste-de-Buch, d'importants moyens sont déployés par les sapeurs-pompiers.
A La Teste-de-Buch, d'importants moyens sont déployés par les sapeurs-pompiers. (©Actu Bordeaux)

A cette heure, entre 300 et 350 pompiers mobilisés. 1.000 hommes en tout sur le Gironde pour les deux feux. Quatre Canadair et deux Dash qui larguent de l'eau. 22 moyens de lutte, cinq engins grande puissance forêt et deux engins pour des protection de points sensibles.

Alors que le département est toujours sous le insurrection d'une alerte orange canicule, toutes les plages depuis la Dune du Pilat en descendant vers Biscarrosse ont été fermées au public, précise Actu Bordeaux.

12h : 4 routes barrées en Gironde

Sur le bassin d'Arcachon, la route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage. Autour de Landiras, les RD115, D125 et D220 restent, elles aussi, fermées à la circulation.

La préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, demande de nouveau aux riverains de ne pas se rendre sur les différents sinistres afin de ne pas gêner l'action des secours.

Cet commodity vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l'espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.

Source: https://actu.fr/faits-divers/incendies-en-gironde-a-landiras-et-la-teste-plus-de-4000-hectares-detruits-par-les-flammes_52467645.html

Posted by: kuhlwilyingeld.blogspot.com

Related Posts

0 Response to "Six sapeurs-pompiers annéciens sont partis en Gironde"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel